Test ]

Test ::.

Auteur :
Rareman
Dernière mise à jour de la page : 30-12-2014

Contexte :.

Donkey Kong Country est un jeu de plates-formes 2D sorti sur Super Nintendo en 1994. Le jeu est arrivé quatre ans après le lancement de la machine de Nintendo. Nous pouvons considérer ce titre comme un renouveau de l'ère 16 bits. La très grande qualité graphique du titre avait trompée la presse spécialisée à l'époque, lors du salon Electronics Show de Chicago car beaucoup ont cru voir un jeu de nouvelle génération : 32 ou 64 bits. Cette performance était possible grâce à l'utilisation d'une station de travail 3D : Silicon Graphics Inc. La plupart des Sprites étaient modélisés en 3D puis reconvertis en 2D pour fonctionner sur Super Nintendo. Le rendu final était bluffant et nous allons le voir au travers de ce test, l’aspect graphique n'était pas le seul atout du titre, loin de là...

Challenge :.

Le jeu propose six mondes ainsi qu'un supplémentaire pour le Boss final, soit un total de trente six niveaux (incluant l'ensemble des Boss). La difficulté augmente au fur et à mesure des niveaux et certains passages du titre requière une bonne habilitée, quelques reflex et beaucoup de tentatives pour en voir le bout. Les niveaux les plus difficiles demanderons donc un peu d'entrainement mais sont largement abordables séparément. Le plus difficile réside dans le choix de sauvegarde initiale, vous devez en effet arriver jusqu'à un personnage sur la Map pour pouvoir enregistrer votre partie, nous parlons ici de Canky Kong bien évidement. A chaque nouveau monde, vous devez donc passer au moins trois à quatre niveaux à la suite avec vos vies restantes pour continuer l'aventure. La première progression est donc un peu plus dur qu'habituellement. Le challenge du titre se fait vraiment ressentir sur les premières heures du jeu et cela fait plaisir pour un jeu de plates-formes.

Ambiance :.

Les graphismes ont joués un rôle important sur l’atmosphère du titre, mais de beaux graphismes, ce n'est pas suffisant pour imprégner un joueur de son ambiance. Ce sont les environnements de Donkey Kong Country qui ont permis d'y contribuer très fortement : le choix des lumières, la couleur des brumes, le froid d'une caverne de cristal, d'un couché de soleil au sommet des arbres, d'un lieu aquatique, la pollution d'une usine, des montagnes enneigées... Le dépaysement est total ! La ligne artistique qui avait été choisie à l'époque est une très grande réussite, nous vous rappelons que nous parlons ici d'un titre 16 bits, la comparaison de ce jeu avec les titres de l'époque devrait finir de vous convaincre. Les personnes connaissant le titre doivent reconnaitre ce qui est dit ici et doivent aussi se demander quand allons-nous parler de la musique ? Nous gardons le meilleur pour tout de suite !

Il est impossible de parler de l'ambiance du jeu sans évoquer la musique. La composition des musiques est exceptionnelle, encore aujourd'hui, les musiques s'écoutent agréablement et nostalgiquement. Les couleurs Européenne sont défendues fièrement au travers des compositeurs David Wise et Robin Beanland pour ne citer qu'eux. Alors que les compositeurs Nippons sont largement reconnus pour leurs talents, nos amis Britaniques jouent clairement dans la cours des grands eux aussi. La musiques de Donkey Kong Country permettra de déposer un standard de qualité sur les autres titres Rare par la suite. Nous vous invitons à vous intéresser aux différents travaux de ces compositeurs, vous ne sera pas déçu du travail accompli. Par exemple, la musique du premier niveau aquatique reste l'une des meilleurs musiques de jeu vidéo que nous ayons écoutée jusqu'à ce jour.

Amusement :.

Le caractère Design des personnages ainsi que leurs mimiques permet de passer de très bons moments sur le jeu. En solo, vous vous amuserez à finir le jeu et à relever le challenge proposé. Le singe Donkey Kong est ici accompagné de son ami Diddy Kong, ce dernier le suit partout et vous propose de changer de personnage à n'importe quel moment de la partie, il faudra juste au préalable délivrer le petit singe prisonnier d'un tonneau. Diddy Kong étant plus léger peut sauter plus loin et courir plus vite. Le Level Design est clairement axé sur les "passes" d'un personnage à l'autre mais aucun passage n'est impossible pour Donkey Kong ou Diddy Kong seul. Le Game Play n'est pas en reste puisque ce dernier est simple et efficace.

Le jeu propose un mode deux joueurs très bien pensé également, un joueur contrôle Donkey Kong et l'autre Diddy Kong. La coopération est normalement de mise mais un joueur peut passer la main à son ami quand bon lui semble. Je me souvient d'un fou rire sur un passage difficile ou personne ne voulait sauter le premier, s'en ai suivi un jeu de "passe" sans fin ;). Les développeurs ont aussi intégré un mode compétition ou le but est de finir le niveau pour gagner un point, qui de Diddy ou Donkey finira le plus de niveau ? La "passe" dans ce mode n'est donc plus une option envisageable.

Longévité :.

Pour finir le jeu une première fois, vous pouvez compter une petite dizaine d'heures, l'intérêt du titre est également prolongée avec la recherche des petits niveaux bonus. Vous pouvez ainsi finir le jeu à 101%. Le pourcentage supplémentaire est une blague des développeurs, en effet, un niveau bonus est caché dans un niveau bonus ! Si vous cherchez ces passages secrets sans solution, vous pourrez augmenter l'expérience de jeu d'une nouvelle dizaine d'heure.

Retrogaming :.

Le jeu ayant une bonne réputation, il est logique de retrouver celui-ci dans différentes catégories de Speed Run (assisté ou non). Les meilleurs joueurs finissent le titre en quelques minutes seulement en profitant de quelques Bugs au passage. Nous vous invitons à découvrir ou replonger dans cet univers de plates-formes 2D, le jeu n'a pas pris une ride et reste jouable et jouissif encore aujourd'hui. Un Must Have du Retrogaming à tester absolument.

Conclusion :.

Le jeu de Rareware a permis de poser les bases de la licence Donkey Kong et Retro Studio l'a bien compris, le Reboot Donkey Kong Country Returns est un hommage à ce jeu de plates-formes hors norme. Il est temps de ressortir pendant quelques heures votre Super Nintendo du grenier afin de refaire des parties de Donkey Kong Country.

Vous pourrez aussi à la lecture de ce test vous demander si Donkey Kong Country est le meilleur jeu de plates-formes de la machine ? Nous aurions alors pu vous répondre oui si un certain Diddy's Kong Quest n'avait pas vu le jour en 1995.


Commentaire : 0
[ Ajouter ]

Voter pour cette page : 0 [ Connexion ]
Signaler une erreur sur cette page.
Page : 66 | Article : 677 | Membre : 20 | Message : 278 | Vote : 17 | Chargement : 136